Hello👋,  Je suis Pierre Guilbaud

J’aide les startups à impact à structurer leur tunnel de conversion et à exécuter la meilleure stratégie growth marketing pour booster leur croissance.

Cela fait maintenant 5 ans que j’expérimente de nouvelles méthodes en Marketing & Growth pour développer des projets plus vite sans trop dépenser.

Je reviens sur mon parcours et mes projets dans un

épisode du Podcast Tribu Indé 

On n’est pas beau là ?  Jeunes et Insouciants.

 

J’ai lancé ma première startup avec des amis pendant mes études en 2016 : Guidmee.

Nous faisions découvrir la ville de Toulouse par le biais du jogging. Sport & Culture !

Malgré une parution au JT de 20h de TF1 au bout de 2 mois (#growth), nous avons accumulé toutes les erreurs de débutant : SAS à 6, 0 profil complémentaire, 2 Dev qui nous lâchent, un BP à l’opposé de viable…

Bref, on s’est régalé niveau apprentissage et je reviens sur toute l’aventure ici. 

En parallèle de mes études, j’ai été coach Google pendant 2 ans.

J’ai formé une centaine de PME au marketing digital à travers la France : conférences dans les CCI, mentoring en 1o1, salon des entrepreneurs…

J’ai vu passé beauuucoup de sites internet, c’est en grande partie ce qui m’a permis de développer un regard aiguisé pour optimiser une landing page.

Salon des entrepreneurs Paris

Puis j’ai travaillé dans des incubateurs à l’étranger en 2017 et 2018 :

 

Chez StartInno en Australie où j’ai accompagné une dizaine de porteurs de projets et créé en parallèle un MOOC avec des intervenants internationaux (comme Adam Cheyer, le créateur de Siri) pour passer d’idée à startups en 3 jours.

Chez Numa en Inde où j’étais en charge du programme d’accélération. J’ai accompagné 6 startups dans la création et l’exécution de leur stratégie de croissance. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai découvert le Growth Hacking 🤯.

Workshop Growth Hacking avec l’équipe Intrapreneuriat Total Bangalore

À la suite de ces expériences, j’ai souhaité rejoindre une startup en tant que Growth Marketer pour expérimenter davantage.

J’ai alors rejoins l’appli de méditation Stop Breathe & Think pour les aider dans l’acquisition d’utilisateurs en développant des partenariats et dans l’augmentation de la rétention de l’app via l’optimisation de l’onboarding. Et avec leurs 250 000 utilisateurs actifs mensuels, il y avait de quoi faire.

L’étranger, c’est cool, mais la France… Ah la France… 🥐

Alors je suis rentré à Paris pour rejoindre l’équipe marketing de Google France afin de lancer un nouveau produit : Acheter sur Google. Etude de marché, positionnement, messaging, campagne média de branding… Une expérience hyper enrichissante.

Mais l’entrepreneuriat a eu raison de moi…

Et j’ai donc décidé de me lancer en septembre 2019 en tant que Consultant en Growth Marketing.

Ma vision

Je rêve d’un monde où chacune de nos actions peut être réalisée dans le respect de l’Homme et de l’environnement.

Ma mission

J’aide les entreprises innovantes à impact positif à mettre leur solution dans les mains du plus grand nombre.

Ce que je fais la semaine

J’ai choisi d’accompagner uniquement des startups à impact dans le développement de leur croissance.

 

Sensibilisation des étudiants et organisation d’un nettoyage de la plage
d’Aitré à La Rochelle (2012)

Aujourd’hui, j’accompagne les startups de Science Po Paris et d’Imagination Machine dans leur stratégie Growth Marketing.

Des startups comme Les Mini Mondes (jouets fabriqués en plastique recyclé en France), Beem (panneaux solaires modulables) ou encore Uptogether (co-développement pour managers). 

D’ailleurs si vous êtes une startup et que voulez faire du bien à l’Homme ou à la planète, n’hésitez pas à me contacter : hello@pierreguilbaud.fr.

Je fais aussi partie de l’équipe Growth de Google Shopping en freelance où je suis en charge du développement du programme d’affiliation (100% des livraisons des produits de la plateforme sont neutres en carbone).

Et sinon je passe du temps à développer mes projets

La Boite Numérique

La Boite Numérique est une plateforme de contenu ayant pour objectif d’aider les freelances à développer leur activité et trouver leur équilibre. Plus de 1300 freelances suivent nos conseils chaque semaine à travers notre newsletter. 

Les p'tits hacks marketing

Les pt’its hacks marketing est une newsletter gratuite dans laquelle je partage un hack chaque matin dans la boîte mail de plus de 3000 marketeurs en France. Elle compte plus de 70 hacks et son Net Promoter Score est de 90.

RidersGang

RidersGang est une chaîne YouTube de skateboard créée par mon petit frère. Elle compte aujourd’hui plus de 20 000 abonnés. Nous avons lancé notre première planche de skate fait en France en matériaux recyclés en 2019.

À part ça, je suis toujours partant pour :

 🏄‍♂️ Une bonne session de surf

🍻 Une bière entre amis

🌎 Et un roadtrip pour découvrir une nouvelle destination (d’ailleurs je vous laisse avec les vidéos ci-dessous de mes deux derniers road trip en autostop et skate électrique avec mon ami Cyril)

Elwingtrip 1 : Irlande 🇮🇪

Elwingtrip 2 : Canada 🇨🇦